• Voici un petit kit sympa "Le PicoKeyer Plus" facile à réaliser et à prix mini.

     

    PicoKeyer-1
     
    - La vitesse est ajustable de 5 à 60 Le Picokeyer est un manipulateur électronique morse à mémoires fait autour d'un 12F1840. Grace à sa petite taille, il est possible de l'intégré facilement dans un émetteurs QRP de construction OM.
     
    Les fonctions du Picokeyer sont les suivantes:
     
    - Le PicoKeyer possède quatre mémoires. Chacune d'entre elles peut y stocker 60 caractères avec la possibilité d'enchainer les mémoires pour réaliser un message plus long.
     
    - Le Picokeyer a un mode automatique de balise avec un délai de répétition réglable.
     
    - Il possède également un mode tune qui peut être très pratique pour régler un équipement.
     
    - Il fonctionne avec toutes sortes de manipulateurs. L'utilisation d'une pioche est possible, mais pas pour la programmation.mots par minute.
     
    - La tonalité audio est variable.
     
    - Possibilité également d'inverser le sens de la manipulation (Gaucher / Droitier).
     
    - Incrémentation automatique du numéro de QSO possible. Etc .......
     
     
     
     
    Montage du Kit
     
    PicoKeyer-2
    Ci dessus le circuit imprimé coté top, circuit double face de très bonne qualité.
     
     
     
     
    PicoKeyer-3
     
    Ci dessus le coté bottom.
     
     
     
     
    PicoKeyer-6
     
    Le montage du kit se fait en trente minutes environ, il est possible de commander la boite qui est pré-percée. Pour l'insertion des quelques composants, aucune difficulté tout est facile grâce au marquage sur le circuit. 
     
     
    PicoKeyer-7
     
    Lorsque le montage est fini, à l'insertion de la pile le PicoKeyer envoie "73" par le signal audio. A cet instant, il est prèt à fonctionner. 
    Pour les débutants en télégraphie, il est possible de s'entrainer à la manipulation en branchant une clé derrière. 
     
    Voici le lien pour se procurer le kitwww.HamGadgets.com c'est aux états unis l'envoi est rapide il faut compter une semaine.
     

    Petite modification perso:

    Pour une utilisation plus pratique, j'ai inséré sur le PicoKeyer un petit interrupteur, car sur le kit, lorsque la pile est insérée le montage reste sous tension.

    Pendant la programmation, nous sommes parfois obligés de retirer la pile de son support, pour une remise à zéro par exemple,  ce qui implique d’ouvrir le boitier, retirer la pile, bref il y a une perte de temps et un risque de détérioration du PicoKeyer, d’où l’utilité de mettre un petit inter, il y a largement la place et il y a juste une petite coupure de piste à faire et mettre deux fils.

     

    Modif-Pico-Inter-3
    Modif-Pico-Inter-1
    Modif-Pico-Inter-2
     
    Modif-Pico-Inter-4

     

    Programmation du PicoKeyer en mode mémoire « M »:

    Pour programmer un message dans une des 4 mémoires du PicoKeyer, procédez comme suit.

    -         1) Maintenir le bouton poussoir jusqu’à entendre un point d’interrogation « Di-di-dah-dah-di- dit ».

    -         2) A l’aide de votre manipulateur double contact branché sur le jack du Pico, faites un «M dah-dah », le Pico vous envoi « 1 di-dah-dah-dah-dah » ce qui signifie que le message va être enregistré sur la mémoire 1 (il faut savoir que par défaut c’est toujours la mémoire 1) si vous voulez enregistrer sur une autre mémoire, tapez son chiffre 2, 3 ou 4 et le Pico vous répondra par le chiffre que vous avez choisi.

    -       3) Faites maintenant un « R di-dah-dit » le Pico vous envoi un « K Dah-di-dah » afin de vous prévenir qu’il attend votre message.

    -       4) Manipulez normalement entre chaque lettre mais en laissant un blanc très prononcé entre chaque mot Exemple : « CQ  un blanc prononcé   CQ  un blanc prononcé  CQ   etc…

    -          5) Lorsque votre message est fini, faites une première pression sur le bouton poussoir, le Pico envoi «R1 Di-dah-dit     Di-dah-dah-dah-dah » cela signifie qu’il à bien enregistré votre message dans la mémoire 1, pressez une seconde fois le bouton poussoir, il vous envoi un point d’interrogation « Di-di-dah-dah-di-dit » et enfin une troisième pression il envoi un « VA Di-di-di-dah-Di-dah ». Votre message est maintenant dans la mémoire 1 du Pico, vous pouvez le lire, avec une seul pression sur le bouton poussoir .

    -      Alors tous à vos manips @plus.

     

    Voici une petite vidéo avec le PicoKeyer

     

    V


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique